Les politiques publiques en France : de la faillite à l’espérance

partager cet article :
rando aux Mées

L’ami Gérard avec qui je randonne dans notre association locale vient de publier un livre intitulé « Les politiques publiques en France : de la faillite à l’espérance  » avec, pour sous-titre, « Mesures de justice sociale et d’efficacité économique ».
Les randos sont souvent propices aux partages en vérité de ce qui fait nos convictions !

Fort d’une formation économique poussée, d’une expérience large aux quatre coins du monde et de relations professionnelles enrichissantes, Gérard Néel a mis par écrit ce qui le titille dans le fonctionnement économique libéral actuel : Nécessité intellectuelle sans doute, nourrie de convictions et de doutes, mais aussi analyse critique qui se veut « positive » pour sortir des « yaka » et des « faut qu’on » simplistes et proposer des solutions qui ont du sens.
Son regard humaniste a brossé une réflexion qui propose des solutions ou des ébauches de solutions dans différents domaines tels que l’éducation, la décentralisation, l’organisation de l’Etat, les lois et réglementations, la reforme des retraites, la santé, etc. … avec une analyse sur la crise récente des gilets jaunes et un encart sur le Covid 19.

Pour qui aime comprendre les rouages de notre monde économique et social, ce livre de 176 pages, lucide, accessible et simple ouvrira des perspectives et des propositions nouvelles … et parfois évidentes ! Ces propositions visent une société plus libre et plus équilibrée, une société de la confiance.
Affaire de cohérence sans doute !

On pourra ne pas être forcement d’accord avec certaines propositions qui font la part belle au fonctionnement économique. Mais n’est ce pas le fonctionnement actuel de notre monde ? Où se situe alors la limite qui préserve les hommes et les femmes de ce temps dans leur dignité ?

Ce livre aura le mérite de nous provoquer tant dans l’acquiescement que dans les réticences, et, qui sait, d’établir, à travers les commentaires de ce blog, un dialogue constructif, dans la poursuite ce que ce livre a initié, « pour envisager l’avenir avec plus de sérénité ».

Vous trouverez en accès libre, avec l’autorisation de l’auteur, cet ouvrage disponible ici :

« Les politiques publiques en France : de la faillite à l’espérance « 

Bonne lecture !

La version papier peut s’acheter chez l’éditeur Librinova au prix de 14,90 €
la version e.book au prix de 2 €

En voici la présentation :
« Le présent ouvrage vise une analyse critique positive des grandes politiques publiques en France en insistant sur les concepts et les méthodes qui les fondent. Au long des développements, on insiste aussi bien sur les aspects financiers (les déficits et la dette), l’Éducation nationale, la décentralisation, l’organisation de l’État, la formation des fonctionnaires, les inégalités de revenus et les fractures qui divisent notre société. À cette occasion, on revient sur les crises récentes des « Gilets jaunes » et de la réforme des retraites. On revient aussi sur les échecs et leurs causes. Des ébauches de solutions sont présentées sous forme de propositions pratiques et financées. » 

« Les politiques publiques en France : de la faillite à l’espérance « 

partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *