Jours sombres en Église

partager

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon livre « Jours sombres en l’Église «  avec pour sous titre « Quel avenir, demain ? » paru aux Éditions Golias.

Les scandales récents dans l’Église catholique de France concernant les problèmes de cléricalisme, d’abus divers et de gouvernance de la part de sa hiérarchie m’ont invité à mettre par écrit ces mêmes déviances dont j’ai été le témoin dans mon ancien diocèse. L’éditeur Golias présente mon ouvrage ainsi dans son numéro de Golias hebdo du 9 décembre :

« Il y a quelques mois, un vent de colère et d’indignation a soufflé dans l’Église catholique de France à la suite du suicide de François de Foucauld, prêtre du diocèse de Versailles. L’an passé, la fermeture du Centre Saint-Merry à Paris avait suscité ce même vent de fronde. En cause ? Les attitudes inacceptables de l’évêque et de l’archevêque, dans leur manière d’imposer leurs vues et leurs pouvoirs. Cela n’est pas sans rappeler les mêmes dysfonctionnements dont Xavier Puren, l’auteur de «Jours sombres en Église» a été le témoin de la part de la hiérarchie de l’Église catholique de Vannes.« 

 « Halte au feu ! » Ordre donné aux soldats pour qu’ils cessent de tirer. Et si, effectivement, le temps était venu de cesser le feu des invectives, des mises à l’écart, des anathèmes dans l’Église catholique et plus précisément de la part de certains membres de sa hiérarchie qui veulent tout enrégimenter ? Car c’est d’eux qu’il s’agit et c’est à eux qu’un vicaire général demande d’arrêter leur violente gouvernance.

 Telle est la réalité d’un système ecclésial dans ses actuelles traversées de désert, ses tourments, ses impossibles remises en cause, ses errements, ses tempêtes, ses silences et, disons le mot : sa haine parfois entre ses membres. Ils sont comme tétanisés ou impuissants face aux déferlantes de ténèbres qui l’envahissent. En cause ? Un système que tentent de préserver des nostalgiques d’un passé révolu au lieu d’écouter les signes des temps et de mettre en pratique Vatican II. Plus personne ne trouve grâce à leurs yeux et ils développent de manière sournoise une véritable entreprise de démolition pour ceux qui ne sont pas de leur avis.

 Il y a eu les méthodes militaires de l’archevêque de Paris pour fermer sans dialogue aucun le Centre pastoral de Saint-Merry, puis le récent suicide d’un prêtre à Versailles, François de Foucauld. Ces événements ont réactivé des souvenirs douloureux pour Xavier Puren – l’auteur du livre, Jours sombres en Église-, il y a six ans, dans une paroisse bretonne. A chaque fois, c’est la répétition ad nauseam de violences institutionnelles et cléricales qui poussent certains des membres d’un système à bout de souffle à des actes extrêmes. Personne n’est épargné : clercs, bénévoles, laïcs. Xavier Puren raconte ces dérives et s’interroge sur le rôle de ces gouvernants autoritaires pour qui l’obéissance servile doit primer et le silence s’imposer dans les « affaires ». L’histoire qu’il nous narre est riche d’enseignements sur les méthodes de ces traditionalistes et de certains évêques intégristes. Rien d’imaginaire : tout est tristement réel dans cet ouvrage qui vient de paraître aux éditions Golias.

 Retrouvons ensemble la Parole des Évangiles et cherchons comment témoigner de notre fois autrement que par des anathèmes ou des exclusions qui tuent. C’est la foi et l’espérance qui sont en jeu dans ce combat. L’Église catholique se meurt, comment encore se taire ? Mais faut-il se taire et ne pas laisser tout simplement le système imploser ? » Golias

*******

Ce livre s’adresse surtout aux hommes et aux femmes, croyants ou non, offusqués, dépités, déboussolés ou en colère, face aux attitudes inacceptables de certains évêques ou archevêques de l’Église catholique, dans leur manière de protéger les agresseurs, d’imposer leurs vues et leurs pouvoirs, d’en profiter pour assouvir leurs besoin d’autoritarisme, leurs instincts destructeurs ou leur vision passéiste de la religion et de la foi.

Après les scandales Santier et Ricard et la culture du secret qui en a suivi, je propose des réflexions qui ponctueront le récit : Que dire de Dieu, de la notion de service, l’apprentissage de l’écoute de l’Esprit, l’importance de se mettre à l’écoute de la société et de la Planète. Des réflexions sous forme de méditations pour chercher paix et sens dans un système ecclésial violent à l’égard des siens qui tentent une parole neuve. L’avenir de l’institution catholique s’assombrit. Le soleil de Dieu a de plus en plus de mal à illuminer les ténèbres qui envahissent l’Institution.

Y aura-t-il une lumière qui pourra surgir dans ses décombres ? Un long appendice conclura le récit en élargissant la problématique de l’autoritarisme, de la gouvernance et du cléricalisme, sujets à bien des dérives, celles que l’Église ne veut pas voir  ou pour lesquelles elle a du mal à s’investir : écologie, politique, richesses, crédibilité, image de Dieu, perversité, réformes, place des femmes, célibat, foi et religion, risque de schisme, fausse miséricorde… Inventaire à la Prévert ? Non, mais bien plutôt des questionnements qui concourent tous à la crédibilité de l’Institution et par là, et encore plus, et surtout, à celle des Évangiles.

Si ce livre vous intéresse (16 euro – 254 pages), vous pouvez le commander sur ce lien  : https://www.golias-editions.fr/produit/jours-sombres-en-eglise/ ou par l’intermédiaire de votre libraire habituel avec les référence du titre, de l’auteur et de l’éditeur. Il peut être un intéressant cadeau de Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *